Téléassistance pour personnes âgées : quels sont les différents moyens ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La téléassistance pour personnes âgées fonctionne grâce à un dispositif qui déclenche une alarme. Cette dernière émet un appel, permet d’échanger avec les proches ou de veiller sur les personnes dépendantes par vidéo. Tous ces équipements relient ces seniors qui vivent seuls à un centre d’appel qui les assiste à distance et leur vient en aide en cas de souci.

Une téléalarme, pour des solutions en cas d’urgence

Dite « classique », cette forme de téléassistance pour personnes âgées fait partie des moyens mis en place pour faciliter leur mouvement, à cause de leur vieillesse. C’est surtout utile lorsqu’un senior vit seul ou présente une santé fragile. Bien qu’une téléalarme, comme celle fournie par www.tele-assistance-senior.fr, offre un service plutôt basique, elle contribue à la conservation de l’autonomie de ces personnes. Suite aux défaillances par rapport à la mobilité, à leurs capacités cognitives, des équipements technologiques utilisent de bouton d’alarme depuis un collier, une montre ou un bracelet. De ce fait, ces seniors interagissent avec des opérateurs confirmés. Ces derniers sont, en effet, sensibles aux requêtes de leurs interlocuteurs tout en sachant différencier la gravité du danger auquel fait face ces personnes.

Une téléassistance mobile, pour une localisation intelligible

Les interlocuteurs professionnels restent certainement disponibles à tout moment et sont aptes à résoudre toute situation d’urgence. C’est toujours valable même si l’individu est dans l’incapacité de lui répondre. Il faut juste que le boîtier auquel est connectée l’alarme soit installé sur une prise électrique. La téléassistance mobile devient ainsi plus pratique lorsque le senior se trouve à l’extérieur. Elle dispose effectivement en majorité d’un système de géolocalisation permettant l’arrivée rapide du secours si besoin. La détection d’un problème, qui peut inclure celle de la fumée, l’inondation ou le changement de température de l’individu se fait par le biais de capteurs. Cette solution est souvent intégrée à un téléphone spécial senior.

Une téléassistance par vidéo, pour rompre l’isolement

La plateforme d’assistance se chargera donc d’appeler les urgences, un voisin ou un proche suivant le cas mais la solution électronique comprend aussi une assistance médicalisée. Conçue spécifiquement pour l’hospitalisation à domicile, l’assistance vidéo conserve davantage cette optique en accédant en temps réel à la situation dès que l’appel est lancé. Des caméras font bénéficier des alertes personnalisées et parfois des cours enregistrements servent à la sûreté de l’individu. Cette autre forme de téléassistance pour personnes âgées aide, par ailleurs la famille à avoir un œil sur la personne. Les caméras du système permettent de vous mettre au courant en permanence de l’évolution de leur état de santé.

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