A partir de quel âge peut-on adhérer à une mutuelle senior ?

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

Dès lors qu’une personne atteint un certain âge, les frais de santé deviennent plus considérables. Pourtant, la sécurité sociale ne s’ajuste pas à ses remboursements. C’est pour cette raison que les organismes de mutuelles offrent des contrats spécifiques pour assurer les seniors. Mais à partir de quel âge une personne âgée peut s’adhérer à une mutuelle senior ?

Quelle est la limite d’âge pour la souscription à une mutuelle santé senior ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne est considérée comme senior si celle-ci a atteint l’âge de 60 ans. Mais en matière d’assurance, cet âge peut changer d’un assureur à l’autre. De nos jours, certains organismes de mutuelles imposent un certain âge limite pour la souscription à une mutuelle santé adaptée pour les personnes âgées. Mais d’autres compagnies mutuelles ne précisent pas un âge limite pour s’adhérer à une mutuelle senior. Par exemple, en utilisant un comparateur de mutuelle, certaines d’entre elles précisent l’adhésion à une formule de santé senior à partir de 50 ans. Il est à noter qu’une personne senior peut garder sa mutuelle santé collective selon la loi EVIN. Mais si la condition de cette mutuelle classique ne lui convient pas, elle peut choisir de s’adhérer à une mutuelle santé individuelle.

Le choix de mutuelle sans limites d’âge

En France, dans certains cas, adhérer à une mutuelle senior se réalise sans limites d’âge. La raison est que les organismes de mutuelles offrent de nombreuses gammes de garanties complémentaires santé qui s’adaptent à chaque classe de personnes, à savoir : étudiants, adolescents, seniors, jeunes actifs, etc. Il arrive souvent en atteignant l’âge de la retraite, la plupart des seniors modifient leur formule de contrat d’assurance pour pouvoir choisir une autre qui convient le mieux à sa situation de santé. Une personne senior a besoin d’une mutuelle de santé spécifique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire une bonne comparaison d’offres afin d’obtenir la meilleure garantie de santé.

Quels sont les critères à comparer pour choisir la bonne mutuelle santé senior ?

À part la limite d’âge de souscription, il faut également considérer certains critères avant d’adhérer à une mutuelle senior. En effet, il est important de vérifier les garanties proposées par la mutuelle avant de signer tout contrat. Parmi ces garanties, il y a la garantie de remboursement pour les soins d’hospitalisation, la garantie de remboursement pour les soins d’optique et les frais dentaires. Il y a aussi une garantie soins de pharmacie et de veille pour la prise en charge des médicaments et de diverses consultations chez un généraliste. En outre, il convient de prendre en compte le délai de carence. Pour trouver une offre proposant de meilleures garanties, une excellente manière est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé senior.

Le rôle des audioprothésistes dans le suivi et l’ajustement des appareils auditifs
Comment bien comprendre les remboursements de la mutuelle senior ?

Plan du site