Détecteur de chute pour seniors : comment ça fonctionne ?

Chez une personne âgée, la chute est assez courante. C’est d’autant plus dangereux quand la personne vit seule. Pour leur venir en aide, il existe les services de téléassistance qui proposent divers dispositifs afin de garantir leur sécurité. Parmi eux, le détecteur de chute permet de déployer un service d’urgence en cas de chute.

Détection de chute

Tous les dispositifs de téléalarme fonctionnent à peu près de la même manière. En cas de détresse, il suffit d’appuyer sur le bouton de téléalarme pour entrer en contact avec la plateforme de téléassistance comme celle fournie par tele-assistance-senior.fr. En ce qui concerne le détecteur de chute des personnes âgées, il s’agit du même outil, mais équipé d’un accéléromètre. Ce qui permet de détecter un impact ou une accélération brutale lorsqu’une chute survient. A la différence du bip classique, il n’y a pas besoin d’appuyer sur un bouton pour lancer l’alerte. La détection se fait automatiquement. L’opérateur en ligne, après avoir essayé de contacter la personne âgée via le haut-parleur, enverra tout de suite les pompiers, les services d’urgence ou les proches s’il n’obtient aucune réponse. Cette réaction est nécessaire parce qu’en cas de chute, il se peut que le senior ait perdu connaissance.

Les points forts du détecteur de chute

Le détecteur de chute peut être intégré dans un bracelet, un collier ou encore clipsé sur les vêtements. Sa légèreté ne gênera nullement son porteur. Quant à sa portée, il couvre toutes les zones de la maison pour détecter une chute grave à n’importe quel moment. Puis en ce qui concerne la puissance de la batterie, elle est configurée pour une autonomie de deux ans. Et encore, le détecteur de chute des personnes âgées est également étanche, et peut par conséquence être porté même sous la douche. D’ailleurs, il est conseillé de ne jamais le retirer pour une sécurité optimale. Ce dispositif peut très bien être associé à un service de téléalarme classique.

Où trouver un détecteur de chute ?

Le détecteur de chute des personnes âgées est accessible auprès d’un service de téléassistance via un abonnement. L’installation est offerte pour toute adhésion au service. Le choix du type de détecteur et de son emplacement appartient à la personne bénéficiaire. Elle peut choisir un bracelet, un collier ou un clip ceinture. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de garder l’appareil sur soi à n’importe quelle heure. A noter qu’un bouton d’annulation d’alarme se trouve sur le détecteur en cas de fausse alerte.

Téléassistance senior : de quoi parle-t-on ?
Téléassistance pour personnes âgées : quels sont les différents moyens ?