Senior : conseils pour bien sécuriser son logement

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

La majorité des personnes âgées préfèrent vivre dans leur propre maison plutôt que d’aller dans une maison de retraite. En effet, leurs maisons doivent être adaptées pour qu’elles soient à l’abri de tout danger. Par conséquent, il est nécessaire d’aménager et de sécuriser son logement.

Pourquoi sécuriser le logement du senior ?

Les accidents des personnes âgées sont souvent liés à des problèmes de santé. En effet, lorsque l’être humain arrive au troisième âge, ses capacités physiques et mentales diminuent. Des problèmes de santé peuvent apparaitre, tels que la diminution des capacités physiques, diminution ou perte de mémoire, manque de force et d’équilibre, diminution de l’audition et de l’acuité visuelle. Ces problèmes peuvent causer des accidents pour le senior à l’intérieur de sa demeure. Ainsi, sécuriser son logement serait la meilleure prévention face à des risques d’accident.

L’éclairage du logement du senior

L’éclairage de la maison est important du jour comme la nuit pour sécuriser son logement. Pendant le jour, la lumière du soleil doit éclairer la maison entière. Aussi, il faut que la maison dispose assez de fenêtres avec des rideaux en plein jour. Pendant la nuit, il faut s’assurer que l’électricité fonctionne normalement. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement les ampoules, les interrupteurs, les fils électriques. Toutefois, l’absence de lumière peut entrainer des accidents étant donné que le senior peut trébucher dans le noir et tomber. Ainsi, il est important d’avoir un bon éclairage pour faciliter le déplacement du senior quand il circule dans sa maison.

Prévenir les obstacles pour sécuriser l’habitation du senior

La salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine, n’importe où à l’intérieur de la maison, le senior doit être en totale sécurité. Il faut éviter d’utiliser des tapis amovibles pour prévenir la glissade. Et si la maison dispose d’un escalier, c’est mieux de mettre des rampes afin que le senior puisse s’accrocher. Et, installer des barres d’appui dans la cuisine et dans la salle de bain serait mieux puisque la présence de l’eau dans ces endroits pourrait constituer un danger pour le senior. De plus, le sol doit être bien dégagé pour que le senior puisse circuler aisément. Par ailleurs, les risques d’incendie et de brûlures permanents ne sont pas à négliger. En effet, l’utilisation des appareils électroménagers ou du gaz dans la cuisine doit être maitrisée par le senior. Mais surtout, la compagnie est importante pour les personnes âgées afin de les surveiller et de les prendre soin. Être âgé n’est pas un handicap, pourtant les forces de l’être humain se réduisent. Mais, la santé physique et mentale du senior les aidera à vivre paisiblement dans son logement. Ainsi, c’est nécessaire de l’encourager d’avoir une mode de vie saine, comme la pratique d’exercice physique et mental, mais aussi de l’adaptation de l’alimentation équilibrée.

Qu’est-ce que le logement évolutif ?
Que faut-il savoir du label Habitat Senior Services ?

Plan du site