La retraite est souvent synonyme de repos pour les personnes âgées. Économiser pour avoir l’assurance de vivre mieux après la retraite s’avère donc être une nécessité. C’est dans ce sens que le plan d’épargne retraite populaire ou PERP a été créé en 2003 avec une loi appelée Fillon.
Comment fonctionne le PERP ?
Étant un produit d’épargne, le plan d’épargne retraite populaire consiste d’abord à placer ou à verser de l’argent durant votre vie active afin d’en bénéficier plus tard. Il n’est pas obligatoire. Ainsi, au moment de la retraite, le capitale que vous avez constituée vous sera rendue par rente viagère en plus de votre retraite lors de certaines conditions où il sera versé par capital. Le versement se fait librement mais le plus souvent les personnes en activités gonflent périodiquement la somme sur leur PERP.
La sortie anticipée de l’argent est généralement impossible. En effet, l’argent est bloqué avant la retraite sauf dans le cas où le souscripteur est mort ou se trouve en situation exceptionnelle comme l’invalidité, le surendettement, l’arrêt d’activité après une liquidation judiciaire, le décès d’un partenaire attaché par un PACS ou du conjoint, etc. La sortie en rente viagère se fait fréquemment avec la possibilité de demander un versement du capitale de 20% au plus et le reste vous sera rendu par rente viagère.
La souscription et la fiscalité
La souscription à un PERP n’exige ni un âge particulier ni d’être en activité. Comme le dépôt n’est pas plafonné, être en activité procure plus d’avantage. La souscription se fait via plusieurs établissements comme la banque, les organismes de prévoyance et les compagnies d’assurance. L’énorme avantage du PERP est lié à la fiscalité ou plus précisément à la déduction fiscale. En vous inscrivant à ce produit d’épargne, le montant annuel versé est déductible pour tout membre du foyer fiscal avec un plafond global. Cette diminution se calcule comme suit : 10% des revenus d’activités professionnels du souscripteur si le résultat est inférieur à 32 909 euros et 4114 euros si ce dernier est encore supérieur. Par exemple, si vous avez gagné 60000 euros l’année dernière alors 6000 euros sera déduit des revenus imposables mais si vous avez eu 31000 euros, la déduction est de 4114 euros.
Autres informations utiles concernant le PERP
Quelques frais peuvent s’appliquer pendant le versement et la gestion du PERP. Ces frais dépendent de l’établissement qui prend en charge votre plan d'épargne. La variation de ces frais ne dépasse pas 5% pour l’entrée et 1% pour la gestion. L’acquisition d’une résidence principale après la retraite est possible via cette épargne. Les couples peuvent combiner leurs maximums de déduction. Le capital formé par le PERP n’est pas soumis à l’ISF. Le PERP n’est plus présenté depuis octobre 2019 car un nouveau plan d’épargne appelé PER a vu le jour. L’épargne dans un plan d’épargne retraite populaire n’a pas disparu et est transférable dans un plan d'épargne retraite individuel ou PER Individuel.