Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

À chaque époque ses nouveautés, ses changements et ses reformes de mœurs. Ainsi, il est très fréquent de trouver une chambre en location pour les étudiants chez un senior. Ce mode de vie est en pleine expansion et est de plus en plus prisé par les seniors. L’habitat intergénérationnel peut concerner toutes les générations : seniors, étudiants, famille, etc.

Quel est le principe de l’habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel consiste à réunir plusieurs habitants de générations variées sous le même toit. Dans un immeuble d’habitat intergénérationnel, il peut comporter des familles, des étudiants et des logements habités spécifiquement par des personnes âgées. Dans ce type de cohabitation, cet immeuble doit disposer d’espaces utilisables et communs qui sont à la disposition des locataires pour pouvoir rapprocher les générations qui y cohabitent. Le but de ce type d’habitat est de lutter contre l’isolement des seniors, d’apporter un cadre de vie agréable pour tous et de promouvoir les valeurs de solidarité. De nos jours, le problème majeur pour la plupart des étudiants est de trouver une location à moindre coût. Et la difficulté majeure d’un senior est la perte de son autonomie et la solitude. Ces deux situations ont poussé certaines personnes à mettre en place l’habitat intergénérationnel.

Comment fonctionne l’habitat intergénérationnel ?

Il est souvent difficile de faire régner trois générations différentes sous le même toit. Pour éviter toute discordance, il faut mettre en œuvre une bonne organisation de vie quotidienne pour une meilleure cohabitation entre les jeunes étudiants et les personnes âgées. La mise en place d’une convention d’hébergement est essentielle. Elle est établie par le bailleur social ou par l’association responsable de l’immeuble faisant l’objet d’un habitat intergénérationnel. Cette convention est signée entre un étudiant et un senior. Dans cette convention, plusieurs règles sont établies, comme la limitation du bruit à partir d’une certaine heure. Il est à noter qu’un habitat intergénérationnel n’est pas un endroit pour faire la fête. Dans ce cas, les bruits nocturnes sont à éviter. Un étudiant habitant dans ce type de logement ne peut pas inviter de personnes sans une autorisation préalable de l’accueillant.

Avantages de l’habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel est un mode de logement qui offre un grand avantage pour les personnes âgées. En effet, il permet de faire sortir les seniors de leur solitude en partageant un moment agréable avec une personne d’une autre génération. Il permet aussi aux étudiants de trouver un cadre meilleur pour se réfugier durant leurs études universitaires. Mais pour être accepté, l’étudiant doit aimer vivre avec une personne âgée, et partager son espace avec elle. La véritable motivation d’intégrer un habitat intergénérationnel est d’avoir l’envie de recevoir et de partager. Il est à préciser que certains habitats sont moins onéreux, voire gratuits.

Résidence senior connectée : pour ou contre ?
Comment bien gérer son budget maison de retraite ?

Plan du site