Téléassistance senior : de quoi parle-t-on ?

Pouvoir profiter de son chez-soi n’a pas son égal. Et ce plaisir, les séniors l’apprécient encore plus. Toutefois, lorsque l’un de ses proches atteint un certain âge, il devient difficile de penser qu’il est seul chez lui ; et ce, qu’il ait un handicap ou non. Aujourd’hui, cette inquiétude, bien que tout à fait légitime, se voit atténuée grâce à des services spécialisés. Il s’agit le plus souvent de dispositifs de contact rapide. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la téléassistance, il faudra s’intéresser de plus près au système lui-même, aux appareils ainsi qu’à la manière d’adhérer aux prestations.

Le principe de la téléassistance

Grâce à la téléassistance pour sénior, il est possible de garder un contact avec les personnes dotées du matériel adéquat. Ce dernier permettra de joindre, dans de brefs délais, une plateforme qui sera chargée d’appeler les proches et/ou les services de santé ou d’urgence. Pour qu’un tel système soit efficace, il faudra naturellement que le service soit disponible à toute heure. D’ailleurs, cette disponibilité est offerte par la majorité de ce type d’offre. Néanmoins, avant toute adhésion, il sera nécessaire de la vérifier. A voir également, le type d’équipement mis à disposition.

L’équipement de téléassistance

Dans son ensemble, la téléassistance est faite pour faciliter la vie des séniors tout en rassurant leurs proches. Mais pour que le système soit fonctionnel, il y a besoin du matériel adapté. Celui-ci varie d’un service à un autre. De manière générale, il sera composé d’un transmetteur sous forme de boîtier et d’un appareil facilitant la prise de contact. Pour ce faire, il n’est pas rare que les concepteurs optent pour des bracelets et/ou des colliers pour faire office de bipeur. De cette manière, l’utilisateur bénéficiera d’une liberté de déplacement optimale tout en ayant toujours sous la main, la possibilité de joindre rapidement la plateforme en cas de soucis. Pour une assistance plus accrue, certains équipements sont dotés de détecteurs de chutes.

Les critères à prendre en compte

Faire appel à un service de téléassistance est une étape importante. Cela signifie que l’on laissera une certaine indépendance et une autonomie à la personne qui nous est chère tout en lui offrant de l’aide dès qu’elle en aura besoin. Cette grande prise décision doit donc se faire sur de bonnes bases. Tout d’abord le côté disponibilité. Il faudra s’assurer que la plateforme choisie soit ouverte sans interruption. Ensuite, pour des questions pratiques indéniables, il faudra se renseigner sur le délai d’installation. Le mieux est d’opter pour les équipes qui se déplacent dans les quelques jours qui suivent la demande et qui donnent les informations indispensables. Enfin, en ce qui concerne le prix, des prestataires font des gestes pour faire baisser la facture. Ils peuvent, par exemple, offrir les frais de déplacement.

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