senior-planet

Résidence senior connectée : pour ou contre ?

Selon une étude démographique, la France comptera plus de 18 millions de personnes âgées d’ici 2050. Les Ehpad ou établissements homologués pour personnes âgées dépendantes font déjà de leur mieux pour offrir les soins nécessaires. Afin d’associer l’évolution démographique à celle de la technologie, des chercheurs ont développé la résidence senior connectée. Est-ce une bonne idée ou non ? Quel intérêt d’opter pour cette résidence ?

Une résidence pour seniors connectée : qu’est-ce que c’est ?

“Senior” et “connecté “ sont deux termes qui sonnent sûrement mal chez de nombreuses personnes. Évidemment, on voit mal les personnes âgées à suivre l’évolution de la technologie. Mais c’est justement ce concept d’évolution que l’on veut inculquer chez les citoyens et leur montrer que le numérique peut et s’avère utile pour ces vieilles personnes. Il est vrai que le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter un peu plus chaque jour. Plus le temps passe, plus on vieillit, ce qui est tout à fait normal.

Pour prendre soin de ces seniors, des Ehpad ou établissements spécialisés ont été créés. Une résidence senior connectée est un Ehpad, mais dotés de technologies qui facilitent les séjours des seniors autant que les soignants. L’établissement en question dispose de moyens numériques, automatiques et suivant la technologie pour rendre ces vieilles personnes, moins dépendantes et libres.

Confort et sécurité assurés pour les résidents

Plusieurs grandes marques de technologies ont investi dans les résidences connectées. Pourquoi ? La réponse n’est autre que de pouvoir venir en aide à ces vieilles personnes qui ne disposent plus entièrement de leur indépendance. Évidemment, plus on vieillit, plus on est fragile. Pour ceux qui sont dépendants physiquement, la technologie innovante installée dans les Ehpad permet aux seniors de substituer les gestes dont ils sont incapables de faire. Ainsi, ils pourront se sentir moins dépendants et avoir plus la joie de vivre. Pour le cas de la sécurité, la sécurisation automatique du logement est importante.

Adaptés et en conformité avec la sécurité, des capteurs de chute existent dans ce genre de résidence. Des alarmes sonnent à un moindre faux mouvement ou chute d’un résident, et alertent tout de suite les soignants. Ce système est important pour minimiser les effets d’une chute et être à temps. Les couloirs sont même équipés d’une détection de mouvement qui illumine l’endroit lorsque les résidents ont besoin de se lever la nuit. Et pour finir, grâce à la technologie, les personnes âgées ne sont pas complètement isolées et éloignées du monde extérieur. Cela leur fait un bien fou et un réconfort.

La technologie au service des soignants

Dans une résidence senior connectée, la technologie aide également les aides soignants et les médecins. Par exemple, les informations sur l’actimétrie permettent à ces derniers de mesurer la qualité de sommeil d’une personne âgée. Pourquoi le sommeil en particulier ? C’est important parce que le sommeil déterminera la santé et la journée d’un patient. Autrement, ce même système permet d’identifier toute conduite à risque, qui pourrait entraîner des accidents.

Quitter la version mobile