senior-planet

Que faut-il savoir du label Habitat Senior Services ?

Il devient nécessaire d’adapter le logement et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure que l’âge apporte des changements dans la vie quotidienne. Outre cette nécessité, la marque Habitat Senior Services (HSS) a été développée précisément pour s’assurer que les personnes âgées « vieillissent bien chez elles ».

Norme pour le traitement à domicile des personnes âgées dans le parc social, le label HSS

Le label Habitat Senior Services, créé en 2005 par l’association DELPHIS avec l’aide financière des ministères de la Santé et du Logement et du Fonds de solidarité pour l’autonomie, est une référence en matière d’adaptation des logements sociaux pour les personnes âgées. Il a pour objectif d’inciter les personnes âgées vivant dans des logements sociaux existants ou nouveaux à « bien vieillir chez elles ». Le label HSS, véritable promesse de protection, offre l’assurance requise d’un traitement à domicile efficace et de longue durée pour les seniors, les familles et les soignants compétents. La première édition du label a été largement révisée en 2012 après avoir été vérifiée auprès de quatre bailleurs sociaux pendant de nombreuses années, pour donner naissance à une deuxième version, plus claire et plus simple.

Les obligations du label HSS

Avant tout, le label Habitat Senior Services est une initiative de protection dont l’objectif est d’adapter le logement social aux besoins des personnes âgées. Pour ces dernières, le logement doit être facilement accessible. Afin de protéger leur souveraineté et leur dignité, le logement doit être adapté aux désirs de protection et de confort des seniors. Pour faciliter leur vie quotidienne, le propriétaire et les personnes intéressées par les services à domicile doivent élargir le réseau des services environnants pour leur donner un partenariat individualisé. Afin d’assurer une application de qualité du label, le propriétaire doit former ses travailleurs. Pour favoriser le lien social entre voisins, le propriétaire doit faciliter le brassage des générations. Pour garantir sa pérennité, le fonctionnement du label doit être intégré dans la gestion quotidienne de l’entreprise. La résidence des seniors est testée par un organisme impartial pour garantir la valeur de l’offre.

Comment recevoir le label pour Habitat Senior Services ?

Pour obtenir le label, vous devez faire une demande auprès de l’association DELPHIS. Via un audit initial, un organisme certificateur atteste que les exigences techniques du label Habitat Senior Services ont été respectées ou non et que toutes les réglementations ont été appliquées. Entre autres, le bailleur accrédité s’engage à mettre en conformité au moins 0,5 % de l’inventaire au cours des trois premières années. Afin de contrôler le respect de ces obligations, une évaluation est effectuée par un organisme d’évaluation tous les trois ans. N’oubliez pas que le label répond à deux critères : Une étoile et deux étoiles.

Quitter la version mobile