Pourquoi vivre en résidence senior plutôt que dans une maison de retraite ?

maison de retraite

Au fil des années, à mesure que les enfants grandissent, deviennent indépendants et commencent à fonder leur propre famille, les problèmes de solitude de leurs parents commencent à se poser. Pour combattre cette solitude et garder un train de vie à la retraite, de nombreux seniors s’intéressent à l’insertion sociale. Aujourd’hui, les maisons de retraite ne sont plus la seule solution à ce problème. En fait, les résidences seniors représentent également une alternative intéressante qui offre un cadre de vie convenable pour les personnes âgées. Voici quelques bonnes raisons de la choisir à une maison de retraite.

Quelle est la différence entre une résidence senior et une maison de retraite ?

Une meilleure alternative à la maison de retraite, les résidences séniors sont un ensemble d’habitations individuelles organisé dans un même immeuble résidentiel. Tout comme la résidence standard, elles proposent une maison individuelle ou bien un appartement senior, ce qui permet aux résidents de se sentir comme chez eux. La seule différence c’est que la résidence senior bénéficie d’un véritable logement sécurisé, confortable et adapté aux personnes âgées. Mais à l’inverse des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ou les EHPAD, plus connus sous le nom de « maison de retraite », les résidences seniors ne sont pas médicalisées. C’est exactement la principale différence entre les deux options. Elles disposent toutefois d’une équipe bienveillante présente de façon permanente, voire 24 h/24 et 7 j/7. Ce qui donne une tranquillité d’esprit aux résidents et leur permet d’en avoir recours en cas de besoin. Les tarifs proposés en Résidence senior sont aussi payés mensuellement tandis que ceux des maisons de retraite sont forfaitisés ou journaliers. Le seniortransition.fr vous permet d’en savoir plus.

Quelles sont les bonnes raisons de vivre en résidence senior ?

Vivre en communauté est essentiel pour les personnes âgées afin d’assurer leur bien-être. C’est justement l’avantage qu’offre la vie en résidence senior. Cela représente avant tout une solution pour rompre la solitude qui reste le vrai problème de société et le grand mal de seniors. En résidence, ils peuvent effectivement partager des moments de convivialité et de profiter d’une assistance au quotidien. Ils peuvent ainsi être en sécurité et garder leur autonomie. Par exemple, les résidences services seniors disposent d’espaces communs (piscine, jardin, salle de sport, bibliothèque, restaurant…) propices à la communication entre seniors. Ce qui leur permet d’échanger avec les autres voisins et de tisser des liens avec eux tout en participant à une multitude d’activités et de divertissements. Les résidents peuvent également bénéficier des avantages d’une structure adaptée au vieillissement. En effet, le logement est bien aménagé pour éviter les chutes. Ils sont généralement situés dans le centre-ville et sont ainsi à proximité des services essentiels, des moyens de transport, des pharmacies, des médecins, des commerces… Bref, les résidences seniors répondent aux besoins et aux nouvelles attentes des personnes âgées.

À qui s’adresse la résidence senior ?

Les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre chez eux, car sa maison est trop grande, difficile d’entretien et d’accès, loin des commerces, coûteux… Elles sont aussi idéales pour les seniors qui veulent se rapprocher de leur famille, briser l’isolement et vivre dans un environnement sécuritaire. À noter que ce type de logement n’est pas médicalisé et ne convient donc pas aux personnes en perte d’autonomie et qui ont besoin d’accompagnement ou de soins particuliers. Elles sont plutôt conçues pour les seniors autonomes, actifs ou semi-actifs qui souhaitent rester indépendants au quotidien. Les résidents peuvent toutefois s’adresser aux services de soins à domicile ou à un médecin privé s’ils ont besoin de soins médicaux, mais les frais sont à leur charge. Les résidences seniors correspondent également aux aînés qui recherchent une solution entre le maintien à domicile et les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, soit l’EHPAD. L’accès à ce type d’hébergement dépend donc de l’état de santé de l’individu.

Comment trouver la résidence senior idéale ?

Vous êtes à la recherche d’une résidence senior à Toulouse, voire dans la province française, mais ne pouvez plus à faire le va-et-vient pour trouver le bien qui vous convient auprès de plusieurs agences immobilières ? Ne vous inquiétez pas, car comme toujours, l’internet peut vous aider à trouver rapidement la maison idéale. Bien sûr, il regorge de sites dédiés à la location d’appartements pour seniors partout en France. De plus, chacun d’eux dispose d’un catalogue qui regroupe toutes les résidences haut de gamme de France. Des cartes interactives sont également disponibles qui vous permettent de localiser la maison. Il vous suffit donc d’entrer dans votre moteur de recherche favori et d’y écrire votre requête. En fonction des résultats​​, vous pouvez choisir la plateforme qui vous propose le logement idéal en matière des services proposés et fournis, les infrastructures, l’emplacement et le prix pratiqué. En quelques clics, vous trouverez ce que vous cherchez sans vous déplacer. Notez toutefois qu’une visite des lieux reste indispensable avant de conclure le contrat de location. Cela vous permet de voir de vos propres si l’environnement y règne vous convient vraiment.

Téléassistance senior : de quoi parle-t-on ?
Téléassistance pour personnes âgées : quels sont les différents moyens ?